Maths du mardi
Aujourd'hui, c'est la matinée qui était consacrée aux activités en extérieur (malgré la pluie dès 10h...), les maths étant à l'honneur l'après-midi. Pour certains, des jeux d'extérieur autour du chalet (thèque, ...), et pour d'autres, sortie VTT.
La météo ne s'arrangeant pas vraiment, la pluie nous a retenus toute l'après-midi au chalet et les maths s'en portent d'autant mieux !! Les fiches de logique, d'optimisation et de factorisation n'ont pas résisté longtemps à la sagacité des élèves ; les professeurs sont ravis.
Les neurones ont continué de chauffer pendant la séance de travail personnel où l'énigme (corsée !) de la file indienne a été résolue. Après le dîner, Evelyne nous a préparé un mat'le quizz où cinq équipes se sont affrontées à travers questions mathématiques, défis et gages. Les profs ont finalement été pris à leur propre piège, subissant à leur tour la dictée de l'enfer concoctée par Elias, Karim et Matthias.
Pour ceux qui se demanderaient ce que peut bien être une dictée de l'enfer, il s'agit d'écrire sous la dictée des formules mathématiques sans se tromper, et le plus vite possible ! Voici par exemple le début de la première dictée proposée : "Pour tout x appartenant à l'ensemble des entiers naturels, il existe petit a élément de grand A, tel que f de x au carré soit supérieur ou égal à zéro...".
Mathilde et Mathieu, avec une factorisation possible (réponse demain !)