Le jour du gâteau
Aujourd'hui, lors de notre première séance de maths quotidienne, tous les groupes ont étudié les fractions et les puissances. La fiche comportait cinq exercices de difficulté variable, dont trois portaient sur des rappels, et deux étaient plus complexes car ils abordaient de nouvelles notions (coefficients binomiaux, triangle de Pascal, récurrence).
Ensuite, lors de l'initiation aux maths du supérieur, la moitié des élèves a étudié les raisonnements par récurrence et les sommes de puissances d'entiers, tandis que l'autre a découvert les groupes à travers la géométrie dans le plan et l'espace.
L'après-midi, plusieurs activités étaient proposées en parallèle :
- la randonnée d'orientation : carte à la main, les participants ont arpenté la montagne, et ont été amenés à changer leur itinéraire en cours de route, car certains chemins n'étaient pas répertoriés. Ils ont même aperçu de la neige, ce qui est exceptionnel en cette saison.
- l'escalade : motivés par un beau soleil et par un moniteur très pédagogue, les grimpeurs d'un jour ont vite été à l'aise sur les parois. L'activité a tellement plu a certains, qu'ils espèrent bien en refaire plus tard !
- travail personnel : cette séance était consacrée à la préparation des exposés des élèves, qui seront présentés en soirée dans la suite du séjour.
Après notre temps libre, nous nous sommes tous réunis pour écouter Mathilde donner un exposé d'introduction à l'informatique mathématique. On a ainsi appris que toute information doit être transcrite en langage binaire pour que l'ordinateur la comprenne, et que le premier ordinateur a été créé par J. Van Neumann en 1948.
Et ce soir au dessert, une surprise attendait Manon : un gâteau avec un bougie pour fêter son anniversaire (en chantant) !
Cette journée bien remplie s'est terminée par une séance d'exposés des élèves, très instructifs, même pour les profs.
Hafssa et Manon