Les césars de Valloire
Samedi au dîner s'est tenue une cérémonie très particulière dans le réfectoire du chalet des éclaireurs. Après avoir remercié le cuisinier et toute l'équipe du centre pour leur accueil, les jeunes ont eux aussi reçu des félicitations ! Les vainqueurs des grands jeux du séjour (Fort Valloire, la pyramide des défis, spaghetti et chamallows) ont été récompensés par des prix originaux (bouquet de fleurs en origami, kit d'ingrédients pour gâteau au chocolat...). Nous sommes ensuite passés aux choses sérieuses, avec la remise des prix scientifiques. Ceux-ci couronnaient les meilleurs exposés par thème.
- histoire des mathématiques : Liliane pour son explication de l'introduction du mètre ;
- concept mathématique : Medhi pour le panorama varié qu'il a dressé sur les nombres premiers ;
- démonstration : Yu pour sa résolution du paradoxe du tapissier ;
- prix spécial "prise de risque" : Adrien pour ne pas avoir reculé devant la géométrie non euclidienne.
Enfin, le prix du meilleur exposé a été attribué à Marouane pour son récit de la vie de Ramanujan (dont il connaît même le prénom... Et vous ?).
En plus de livres instructifs ou règles à anti-sèches, chaque lauréat a eu le droit à un magnifique sigma d'ivoire, gravé de formules savamment assemblées par les animateurs pour le guider dans sa carrière scientifique.
Marouane, entouré de Vincent et Nicolas, reçoit son sigma d'ivoire