Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 août 2012 7 26 /08 /août /2012 09:54

Aujourd'hui, le témoignage de Marouane sur un problème qui lui a tout particulièrement plu (quoi que la fin de son texte puisse laisser penser).

"Au programme : combinatoire. Savez-vous combien il y a de trajets pour un escargot qui se déplace sur les arêtes d'un cube et revient à son point de départ en effectuant n déplacements ? Réponse : (3^n+3)/4. Coco a su nous aider à formaliser le problème et à rendre simple ce problème a priori difficile, pour nous mener à cette formule. Mais avant de formaliser, il a fallu introduire la notion de coefficient binomial. Maintenant, nous connaissons la vraie définition et non celle que nous apprenons au lycée qui, au passage, est totalement inutile. Bref, après moult étapes de calcul de sommes, de raisonnement ensembliste, nous sommes enfin arrivés à la fin de notre calvaire. Eh oui, on peut souffrir à cause d'un petit escargot."

2012-08-26.jpg

 

Escargot se promenant sur un cube en spaghetti et chamallows

Partager cet article

Repost 0
Publié par matlesvacances - dans séjour août 2012
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Mat'les vacances
  • Le blog de Mat'les vacances
  • : Ce blog est consacré au projet Mat'les vacances : une trentaine d'élèves de première S motivés par les études supérieures et de situation modeste passent 10 jours en Savoie pour faire des mathématiques approfondies et du sport dans une ambiance "colo".
  • Contact

Recherche