Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juillet 2011 3 27 /07 /juillet /2011 23:18

Dernier jour bien rempli :

 

- Le matin, les cours de maths étaient à la carte, chaque élève avait à choisir entre quatre fiches : "Exhaustion" (une initiation aux calculs d'aire par calcul intégral), "Limites avec epsilon" (la VRAIE définition de la limite de suites, celle des grands), "Fractales et suites", "Enigmes et Z/2Z" (introduction aux polynômes à coefficients dans Z/2Z). Chaque fiche était l'occasion de s'initier aux mathématiques du supérieur.

 

Parabolic_Segment_Dissection.png

 

- L'après-midi, certains sont allés à Valloire sous la pluie alors que les autres commencaient à ranger ou appliquaient une dernière fois les conseils mathématiques de Vincent pour progresser au poker...

 

- Au cours du repas, le prestigieux jury de mat'les vacances a remis les sigmas d'argent pour les meilleurs exposés des élèves. Il n'était pas prévu au départ d'évaluer ces exposés mais nous avons été réellement enthousiasmés par beaucoup d'entre eux, et c'est avec beaucoup de plaisir que nous en avons distingués quatre :

 

1er prix. Sarah (photo) : vie de Sophie Germain.

 

2ème prix ex-aequo.

Mohamed : trajectoire parabolique.

Manon : Centrales nucléaires.

Yacin : Vision en 3D.

 

Prix spécial du jury pour son endurance :

Yinglin : Carré magique 17x17.

 

_1erPrix.jpg

 

- Le soir, la boum de fin de séjour s'est prolongée jusqu'au bout de la nuit en jeu des loups-garous. Cette fois, c'était bien la fin de mat'les vacances!

Partager cet article

Repost 0
Publié par matlesvacances - dans séjour juillet 2011
commenter cet article

commentaires

Sarah 02/08/2011 21:44


Encore merci pour le sigma d'argent ( que j'ai bien évidemment accroché en plein milieux de mon mur )!! Ce sujet me tenais à coeur. Merci beaucoup pour le lien j'avais du mal à me souvenir de son
nom ^^.


Renaud 30/07/2011 18:30


En lien avec ce que Matthieu avait évoqué à la fin de l'exposé de Sarah :
http://www.franceculture.com/emission-la-marche-des-sciences-sofia-kovalevskaia-la-passionaria-russe-des-mathematiques-2011-02-10

Bonne écoute.


Renaud 30/07/2011 14:46


L'ironie passe bien, rassure-toi, mais j'insiste à mon tour sur le fait que ton exposé a aussi été apprécié et n'est pas passé loin d'une récompense. Profite de tes vacances.


Ikram F. 29/07/2011 22:59


Visiblement, je ne sais pas traduire l'ironie pas écrit...
Complétement d'accord, pour y avoir assisté, je peux dire que l'exposé de Sarah était super: original dans le choix du sujet certes, mais aussi dans la façon de l'aborder (comme par exemple
l'explication de comment lire et écrire sous sa couette en tenant une chandelle) On voyait que ça la passionnait !!


Lucas 29/07/2011 22:23


Salut Ikram, tu étais en compétition jusqu'au bout pour un prix! Mais les concours sont cruels, et c'est Sarah qui a gagné (notamment grâce à l'originalité du sujet).


Présentation

  • : Le blog de Mat'les vacances
  • Le blog de Mat'les vacances
  • : Ce blog est consacré au projet Mat'les vacances : une trentaine d'élèves de première S motivés par les études supérieures et de situation modeste passent 10 jours en Savoie pour faire des mathématiques approfondies et du sport dans une ambiance "colo".
  • Contact

Recherche