Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juillet 2015 3 29 /07 /juillet /2015 12:21

Ce matin et hier, nous avons travaillé sur la fiche "pliage". Il s'agissait de comprendre pourquoi, lorsque l'on plie une bande de papier selon un certain procédé, on obtient toujours un triangle équilatéral.

Marina, Kabilaan et Anaïs nous montrent leur pliage : on voit que les traits forment un triange de "plus en plus équilatéral.

Marina, Kabilaan et Anaïs nous montrent leur pliage : on voit que les traits forment un triange de "plus en plus équilatéral.

Cette fiche illustre très bien la démarche scientifique : expérience, observation, modélisation et calculs mathématiques.

Avant de dîner, les élèves ont pu suivre un exposé à trois voix. Vincent, Bertrand et Anne ont évoqué différents aspects des problèmes de distances en Mathématiques.

Anne présente les problèmes de distances et transport, à la Monge-Kantorovitch.

Anne présente les problèmes de distances et transport, à la Monge-Kantorovitch.

Pour les récompenser de tous ces efforts, Rachel avait organisé hier soir un extraordinaire Cluedo géant! Chacun des animateurs avait un rôle très précis à travailler pour pouvoir répondre aux questions aiguisées des jeunes enquêteurs, tout cela sous la supervision de notre directrice Elodie, alias Inspecteur Dudu.

A l'heure qu'il est, le coupable n'est toujours pas démasqué! Les jeunes ont jusqu'à 18h pour décrypter les indices.

Partager cet article

Repost 0
Publié par matlesvacances - dans séjour 2015
commenter cet article

commentaires

M. & Mme Hic 30/07/2015 14:05

M. et Mme "plionformintriangléquilatéral" on un fils. Comment s'appelle-t-il ?

mariline 29/07/2015 21:22

ah oui il fallait bien cela après le diner un grand cluedo pour digérer tout cela lol
Alors qui est le coupable j'espère que vous l'avez trouvé sinon grrrrr ils vont avoir peur ces ados

matlesvacances 31/07/2015 12:03

Il s'agissait de Harnack et Machin (deux vrais noms de mathématiciens, joués ici par Rui et Daphné) mais les jeunes ont arrêté par erreur Claire Voisin, alias Lucas...

Présentation

  • : Le blog de Mat'les vacances
  • Le blog de Mat'les vacances
  • : Ce blog est consacré au projet Mat'les vacances : une trentaine d'élèves de première S motivés par les études supérieures et de situation modeste passent 10 jours en Savoie pour faire des mathématiques approfondies et du sport dans une ambiance "colo".
  • Contact

Recherche