Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juillet 2015 1 27 /07 /juillet /2015 20:47
Les ampoules : la fiche historique

Pour ceux qui ne sont jamais venus à la colo, il est temps d'expliquer le fonctionnement des cours de maths. Les profs, avec l'aide de beaucoup de collègues, ont conçu des "fiches", qui sont comme des énoncés de Travaux Pratiques. Ces fiches sont réunies dans le poly, sorte de talisman de la colo. Au cours de la séance "approfondissement", chaque groupe, guidé par le prof, travaille en équipe sur une fiche.

En général, tout part d'un problème concret (problème de pliage, fourmi sur un cube, ...) ou historique (formule de Cardan, racine carrée, ...). Ce matin, les élèves ont planché sur la fiche "ampoules". Il s'agit d'une énigme trouvée il y a quelques années dans un journal par Vincent, Coco et Boris (qui n'est pas là cette année). Cette énigme les a tellement intrigués qu'elle a fini par inspirer l'idée de la colonie mat'les vacances!

Il se trouve que cette énigme se résout très bien "à la main", avec des figures rappelant certaines fractales, ou alors de façon très astucieuse en introduisant des polynômes à coefficients dans Z/2Z. C'est très instructif de voir ces deux méthodes à l'oeuvre.

Résolution "à la main" de l'énigme des ampoules.

Résolution "à la main" de l'énigme des ampoules.

Partager cet article

Repost 0
Publié par matlesvacances - dans séjour 2015
commenter cet article

commentaires

Boris 29/07/2015 22:33

J'en m en souviens de cette énigme! C etait un jour en Croatie.lol

matlesvacances 31/07/2015 12:04

Et oui, tu confirmes bien l'anecdot donc! Lucas.

mariline 29/07/2015 21:27

gloups c'est de l' hébreu mais je veux bien venir a la colo pour comprendre

Anne 29/07/2015 13:47

Lucas, j'ai toujours su que tu étais un artiste!!

Présentation

  • : Le blog de Mat'les vacances
  • Le blog de Mat'les vacances
  • : Ce blog est consacré au projet Mat'les vacances : une trentaine d'élèves de première S motivés par les études supérieures et de situation modeste passent 10 jours en Savoie pour faire des mathématiques approfondies et du sport dans une ambiance "colo".
  • Contact

Recherche